CHAROUSSE

Présentation

Lovée dans son écrin de falaise, sous la Doue et les roches du Massif du Savel, aux sources de la Sye, "le ruisseau qui donne son nom au vallon, un vallon de Nature, une vallée de Santé", Charousse, visitée et promue par de grands enseignants ces trente dernières années, poursuit son chemin d’accueil...

Maison ouverte aux séjours individuels et aux stages tout au long de l'année. Dans un souci œcuménique où la diversité des sources n’altère en rien à l’intensité de l’engagement, Charousse vous accueille dans vos périodes difficiles comme dans les instants exaltants, révélateurs et féconds. Venez partager un temps d’étude et/ou de repos… Des heures de silence et d’amitiés fraternelles dans cet espace privilégié du Vercors méridional. Des séjours avec restauration sont à définir entre nous à des tarifs pouvant inclure des taches partagées.

Une cuisine attentionnée et soignée, est pour une grande part issue des productions des vallées de la Drôme, de la Gervanne ou de la Sye (voir Vallée de Sye et Gervanne). D'autre part un lien de sympathie et de confiance nous lie au diverses approches professionnelles de santé présentes dans notre voisinage (voir Liens). L’engouement naturaliste et l’usage des pratiques agricoles et respectueuses de la vie sont de mise ici depuis plus de 30 ans.

Consultez notre calendrier, contactez nous à votre guise et gardez sous le coude les coordonnées de Charousse.

Pour un retour à "l'Essentiel", des retraites silencieuses saisonnières vous sont régulièrement proposées; pour cette année, des retraites vous sont déjà proposées au printemps, en été et en automne - d'autres sont à suivre !

Contact Michel MONNIER - accueil.charousse@gmail.com

Vous aurez l'occasion de rencontrer Selkie, une jeune chienne border collie qui vit à Charousse.

Elle est très craintive et a peur de l'humain quand elle ne connait pas. Nous vous demandons, afin de l'aider, de la respecter et de respecter son choix de ne pas intéragir avec vous si elle ne le souhaite pas. Cela risque de renforcer sa peur et nous souhaitons qu'elle puisse la dépasser et être plus à l'aise. Si il y a une intéraction, il faut qu'elle soit voulue des deux côtés, aussi bien par l'humain que par le chien. Cette intéraction doit passer par les caresses et non le jeu. En effet, nous ne voulons pas que Selkie joue avec des bâtons, cela représente une drogue pour cette race de chiens. Il est donc interdit de lui lancer des bâtons ou balles.

Merci de votre compréhension.